Une délégation représentant les communautés du Sud-Sud-Kivu a été reçue ce mercredi 14 Janvier à Goma par le mouvement AFC-M23.
Lors de cette rencontre, le coordonnateur adjoint chargé de l’administration de l’AFC-M23 a écouté les préoccupations des délégations concernant la « situation dégradante » dans le territoire de Fizi, toujours non occupé par la rébellion.
Les représentants ont exprimé leur désir de voir toutes les zones du Sud-Kivu sous administration de Kinshasa rapidement conquises et gérées par l’AFC-M23.
Selon eux, le mouvement est le seul capable de restaurer l’autorité de l’État et de placer le Congo au centre des enjeux actuels.
« Nous sommes venus à Goma pour rencontrer les autorités de l’AFC-M23 et portons un message de paix et d’engagement. L’AFC-M23 s’engage à fournir aux Congolais ce qui leur a manqué, notamment la bonne gouvernance et la prospérité. » a dit AMANGO BOAZ,l’un des membres
Ils ont exprimé la nécessité de libérer intégralement la région de Fizi pour répondre aux besoins de leurs communautés.

Freddy Kaniki, le coordonnateur adjoint, a salué la visite des communautés et a appelé toutes les autres populations du Sud-Kivu, en particulier la jeunesse, à rejoindre le mouvement.
« J’apelle toutes les communautés à se libérer du joug de la haine et à saisir la main tendue de la réconciliation. Refusez d’être des instruments dans des guerres qui ne profitent qu’aux corrompus. » a-t-il conclu
Kaniki a aussi appelé les aînés et les combattants encore loyalistes à Kinshasa à rejoindre le « camp du peuple » avant qu’il ne soit trop tard.
La rencontre s’est conclue dans un climat de paix, avec l’espoir d’aboutir à des résultats concrets dans le futur.
Les échanges ont été empreints de solidarité, marquant une étape dans le chemin vers la réconciliation et la restauration de la paix dans la région.
Rédaction