La Sous-commission diocésaine des musiques sacrées a clôturé, ce dimanche 18 janvier 2026 , une session de formation de trois jours organisée au Grand Séminaire Saint Pie X de Murhesa. La formation, tenue du 16 au 18 janvier, a réuni une trentaine de modérateurs et responsables venus de 44 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu.

Un module axé sur la qualité des chants liturgiques

Animée par l’abbé Frédéric Balyahamwabo, liturgiste de formation et responsable diocésain de la musique sacrée, la session s’est concentrée sur un point essentiel : la censure des chants liturgiques, ou plus précisément les bases permettant une évaluation correcte des chants utilisés dans la liturgie.

Selon l’abbé Balyahamwabo, l’objectif n’était pas encore de pratiquer la censure proprement dite, mais d’en poser les fondements :

« La question n’était pas d’apprendre à censurer immédiatement les chants, mais de franchir les premiers pas qui nous permettront, plus tard, d’effectuer ce travail selon ce que l’Église enseigne. Notre souci est d’améliorer la qualité des chants liturgiques dans nos paroisses. Pour y parvenir, il faut d’abord connaître les normes que l’Église donne pour chaque chant. C’est pourquoi nous avons pris, pendant trois ans, l’engagement de former les responsables paroissiaux aux normes du chant liturgique. » a-t-il dit.

Le module enseigné s’appuie sur la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR), document de référence de l’Église catholique. Il visait à définir chaque chant de la messe, son rôle, son sens, sa composition ainsi que les formes musicales appropriées.

Les participants ont ainsi revisité :les différents chants liturgiques et leur place dans la célébration,les normes liées à leur exécution,les principes permettant d’éviter les chants inadéquats ou contraires au sens liturgique.

La Sous-commission diocésaine des musiques sacrées souligne cependant que la formation ne s’arrête pas à Murhesa. Les participants ont été invités à assurer une restitution claire et concise dans leurs paroisses respectives, en collaboration avec les membres de leurs sous-commissions paroissiales.
L’objectif final est de changer progressivement la manière de chanter, aussi bien dans le choix que dans l’exécution des chants, afin de garantir une liturgie fidèle à l’esprit de l’Église.

Reconnaissance et perspectives

En clôturant la session, l’abbé Frédéric Balyahamwabo a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation :
« Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées sous la Direction du centre Diocésain de la pastorale catéchése et liturgie. Nous comptons sur la bonne volonté de chacun pour nous aider à relever les défis matériels lors des prochaines sessions. »

Cette formation marque ainsi une étape importante dans l’harmonisation des pratiques musicales au sein de l’Archidiocèse de Bukavu, avec l’espoir d’un renouveau qualitatif dans l’animation liturgique.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir