A Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC), la majeure partie de la population accède à l’Internet depuis plusieurs décennies
De Facebook à whatsapp passant par tiktok et d’autres réseaux sociaux, les habitants de la ville de Bukavu et ses environs trouvent des textes, audios et différents messages publiés chaque jour
Malheureusement, des personnes de mauvaise volonté utilisent les réseaux sociaux pour désinformer la population pour des raisons souvent inconnues.
C’est le cas des audios : « Allô groupe, tel jour ne quittez pas la maison , il y aura tel ou tel autre événement ».
Des audios qui occasionnent souvent de la panique , le déplacement des populations et ainsi que la propagation des discours de haine dans plusieurs communautés.
Face à cette situation , la plaforme des vérifications des faits Chunguza Habari, estime que la population tombe souvent dans cette situation suite au manque d’information.
A cet effet , cette structure spécialisée dans la vérification des faits , appelle la population à développer le doute critique face à tout ce qu’elle trouve dans les réseaux sociaux
Ainsi la population doit être la vigilante et doit vérifier les sources de l’information, l’exactitude de ce qu’elle voit , entend ou lit, recouper les informations.
Aussi la population doit réfléchir avant de partager, examiner les images et vidéos et à rester informé pour ne pas tomber dans la désinformation.
En somme, Chunguza Habari encourage la population à encourager les pensées critiques avant de partager toute information et à signaler tout contenu suspect.
Par Loni Irenge Joël, éditeur au sein de la plateforme de vérification des faits et de lutte contre la désinformation Chunguza Habari