La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, trouve ses racines dans un mélange de traditions romaines païennes (les Lupercales) et de martyres chrétiens.

Elle honore saint Valentin, un prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en secret malgré l’interdiction de l’empereur romain Claude II.

Cette fête est devenue populaire comme célébration des amoureux au Moyen Âge en Angleterre.

Voici les détails clés sur l’origine de la Saint-Valentin

Le martyr chrétien : Selon la légende, Valentin de Rome (ou de Terni) a été décapité le 14 février 270 après avoir défié l’empereur Claude II, qui pensait que les soldats mariés étaient de moins bons guerriers.

Avant son exécution, il aurait écrit un mot d’adieu à la fille de son geôlier, signé « De votre Valentin ».

Les racines païennes : La fête est associée aux Lupercales romaines, célébrées du 13 au 15 février, qui honoraient la fertilité et le début du printemps.

Origine médiévale : Au XIVe siècle en Angleterre, le 14 février était perçu comme le jour où les oiseaux s’accouplaient, marquant le début de la saison des amours. La tradition du « valentinage » s’est développée, où des couples échangeaient des mots doux et des cadeaux.

Popularisation : La coutume s’est officialisée à la cour de France au XVe siècle et s’est ensuite transformée en une fête laïque et commerciale, particulièrement influencée par les États-Unis.

Recherches

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir