Les rebelles ougandais d’ADF ont attaqué le village Bwakadi la nuit du samedi 27 à ce dimanche 28 février 2021 dans la chefferie de Banyali-chabi, groupement Boyo en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
Cette information est confirmée par le coordonnateur de la convention pour les respects des droits humains CRDH/Irumu, Christophe Munyanderu qui dresse le bilan provisoire de 5 personnes tuées, une vingtaine de maisons, 5 motos et un camp militaire incendiés par ces présumés rebelles ougandais d’ADF.
« L’ennemi a attaqué Bwakadi vers 17h de ce 27 février. Il est arrivé au village Bwakadi dans la chefferie de Banyali Chabi au nord de la chefferie Bahela. Ces rebelles ont tué au moins 4 civils et 1 militaire. Ces rebelles ont incendié même un camps militaire de la place. Ils ont incendié aussi 5 motos et plusieurs maisons de la population civils », renseigne-t-il.
Signalons que cette attaque intervient après une autre orchestrée par ces même rebelles dans le village Kainama dans la province du nord Kivu ayant coûté la vie à plus ou moins 2 civils.
Augustin SIKWAYA depuis béni