C’est sous le thème « leadership féminin face à l’insécurité à l’est de la RDC » que la ligue des femmes du parti politique ECIDÉ de Martin Fayulu, fédération du Nord-Kivu, ont célébré ce mercredi 10 mars la journée internationale de la femme.
A l’occasion, ces femmes ont peint un tableau sombre de l’insécurité de toute forme que subissent les femmes à Beni et dans plusieurs autres territoires de la province en proie à l’insécurité.
Motondo Fayulu, présidente de la ligue des femmes au sein de ce parti, fustige les actes ignobles dont sont victimes les femmes de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Elle estime que l’Etat congolais devrait prendre conscience et tout mettre en œuvre pour désengorger l’est du pays de tous les groupes armés qui y sèment terreur.
« La sécurité de la femme au niveau de Beni n’existe vraiment pas. Les femmes de Beni parcourent des atrocités énormes sous un silence des autorités. Elles sont vviolées malmenées par des groupes armés actifs partout dans la région. Nous demandons donc au gouvernement congolais de pouvoir songer à ces femmes qui ont longtemps souffert », plaide-t-elle.
Pour rappel, la célébration de la journée internationale des droits de la femme intervient chaque 08 mars.
Jonas KASULA depuis Goma