Le comédien Juwe Kazimbe Joyeux, connu sous le nom de Joyeux Bin Kabodjo a reçu un diplôme d’honneur de l’organisation Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans la Région des Grands-cs, IRD-GL ce samedi 27 mars 2021.
Cette organisation justifie ce choix par l’esprit de créativité et de leadership qui animent la carrière de ce jeune humoriste, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Âgé d’une vingtaine d’années, ce jeune comédien est directeur du centre culturel Kwetu Art, un centre d’encadrement des artistes dans la ville de Bukavu.
Ce prix réconforte son combat au quotidien pour l’émergence de la culture de l’art au Sud-Kivu.
« J’ai un double devoir. Entant qu’humoriste, j’ai le devoir d’arracher le rire à ceux qui en ont besoin et même à ceux qui n’en ont pas besoin, j’ai également le devoir d’éduquer à travers le divertissement. Entant que Directeur de Kwetu Art, j’ai le devoir de porter haut cette structure artistique pour que ses missions aboutissent », a déclaré Joyeux Bin Kabodjo, à la réception de ce diplôme d’honneur.
Précisons que différentes personnalités ont également reçu ce diplôme d’honneur de IRD Grands-Lacs. C’est entre autres Soleil Mwanawabene, le Pasteur Jean de Dieu Byamungu et Namegabe Mweze David.
Ignace BONANE