Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont à l’instar de leurs collègues de toutes les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo repris le chemin de l’hémicycle ce mardi 30 mars 2021. L’élu de la ville Bukavu, Homer Bulakali n’a pas manqué à ce rendez-vous.
Dans le discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale a estimé que le Sud-Kivu est une province submergée des défis, de la sécurité à l’économie en passant par le social, jusqu’à l’infrastructure.
Au sortir de la salle de plénière, le député Homer Bulakali a salué ce discours.
Selon lui, c’était un discours saillant et interpellateur qui a touché tous les points nécessaires sur la situation de la province mais aussi une interpellation à l’exécutif provincial.
« Nous avons eu aujourd’hui un président de l’Assemblée à la hauteur en suivant simplement son discours parce que le discours d’ouverture était complet et compact. Il a touché tous les points saillants et on peut se dire qu’il a été vraiment en vacances parlementaires et il a saisi la pertinence. Un discours où, il a interpellé l’exécutif provincial à faire un travail de titan pour que nous puissions sortir de cette crise. Maintenant, c’est à l’exécutif provincial de s’approprier ce discours. Si l’exécutif a le cœur en place et un cerveau bienfait j’espère dans 3 mois nous pouvons déjà avoir des signaux », a-t-il martelé.
Notons que cette rentrée parlementaire intervient au moment où, les avis divergent au sein des différentes couches sociales sur la gestion de la province du Sud-Kivu. Si certains qualifient cette gestion de calamiteuse et exigent le de part du gouverneur, d’autres par contre multiplient des actions de soutien au locataire de Nyamoma.
Frédéric BAGALWA