Des agents de la division provinciale du Budget dans la province du Sud-Kivu réclament de leur employeur 6 mois d’arriérés de salaire. Pour exprimer leur mécontentement ces agents ont déclenché un mouvement de grève depuis le 17 mars dernier, jusqu’à présent, les portes de cette division ne sont toujours pas ouvertes.
Selon Mr Gérard Mushagalusa, président de la délégation syndicale de la Division provinciale du Budget, c’est puis le mois d’octobre qu’ils n’ont pas touché à leur salaire.
Il renseigne qu’ils ont reçu les listings au mois d’octobre pour le paiement et que ces listings ont été envoyés à la Banque. Par ailleurs, rien n’est fait jusque là.
« Pour faire entendre nos voix auprès des décideurs, nous avons entamé un mouvement de grève depuis le 17 mars de cette année. Depuis que nous avons commencé, aucune solution n’est envisagée, nous nous sommes dit que nous n’allons pas ouvrir nos portes tant que nous n’avons pas vu la paie être effective. Voilà pour quoi nous attendons que nous soyons appelés à la banque pour lever la grève », déclare Gérard Mushagalusa.
Suite à ce mouvement de grève, les portes des bureaux de cette division sont fermées et aucun service n’est opérationnel depuis trois semaines.
Christian KAHASHA