Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita suspend toute manifestation dans la ville de Goma et ses environs. Il annonce des enquêtes pour identifier des porteurs d’armes qui se font passer pour des manifestants tuant des paisibles citoyens.
A Buhene, où le chef de l’exécutif provincial a déplacé son office ce lundi 12 avril 2021, des maisons ont été incendiées et des personnes blessées suite à un conflit intercommunautaire. Carly Nzanzu s’est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans cette partie de la province et a mis en garde toute personne qui aurait utilisé une arme lors des récentes manifestations.
Il appelle cependant la population au calme et à ne pas céder à la manipulation de certaines gens de la mauvaise foi.
« Nous nous sommes rendus sur le lieu ce matin avec des éléments de l’ordre pour se rendre compte de la situation et apaiser la population. L’objectif de notre présence ici, c’est aussi dire à la population que depuis maintenant nous ne voulons plus des manifestations dans la ville car il y’a beaucoup de gens qui ont pris des armes. La personne qui est décédée dans cette manifestation a été atteinte par balle et l’autre par une machette. Nous continuons à faire participer les personnes des communautés confondues pour nous rassurer que le calme est revenu à Goma et à Nyiragongo. Le message particulier est de dire à toute la population d’être calme et à ne pas céder à la manipulation. Il y’a des gens qui détiennent des armes et profitent de commettre leur sales besognes en se cachant dernière les manifestants », a déclaré le Chef de l’exécutif provincial.
Signalons qu’une vive tension a été observée à Buhene dans le territoire de Nyiragongo tout prêt de la ville de Goma suite à un conflit opposant la communauté Nande à cellede Kumu qui se venge contre la mort de deux de leurs, lors des manifestations de la soirée du dimanche 11 avril 2021.
Jonas KASULA depuis Goma