Cela fait pratiquement deux mois que les activités tournent au ralenti à la mairie de Bukavu, trois mois après la suspension du maire titulaire Bilubi Ulengabo Meschac le 11 janvier 2021.
Du service de secrétariat en passant par l’ordinateur délégué, tout tourne au sens inverse.
Les détournements des fonds, suspensions temporaires et l’interpellation de certains agents du régime Bilubi sont les meilleurs chansons du moment dans cette institution étatique.
Après avoir suspendu l’ordonnateur délégué, Batachoka Kafikiri Elcy et la coordinatrice adjointe de la cellule de mobilisation et d’encadrement des recettes à la mairie, les accusant de faciliter le coulage des recettes qui se constate actuellement, le chef de division unique s’est vu suspendu aussi de ses fonctions par le Maire intérimaire Sumuni Mukunda Darius.
Cette situation plonge la mairie dans une anarchie sans pareil et occasionne des dysfonctionnements dans certains services au désavantage des citoyens congolais et étrangers qui peinent déjà à trouver un service de qualité.
Pour ce lundi 19 avril, le tour a été de l’agent Matata dit Le blanc qui a été interpellé par le commissariat de la police en rapport avec la tension actuelle au sein de la mairie.
Plus d’un observateur sollicite l’implication de la haute hiérarchie pour résoudre cette crise qui laisse certains agents dans la psychose.
Patrick MAKIRO