Le 04 août 2020, le maire en suspension Bilubi Ulengabo Meschac avait lancé officiellement les travaux de construction d’une clôture à la Mairie de Bukavu.
Ce projet qui devrait se clôturer le 04 décembre 2020 avait comme objectif de contribuer à la protection du bâtiment vitré construit en briques modernes mais aussi barrer la route à certains enfants de la rue qui érigeaient leur quartier général aux alentours de ce bâtiment pendant la nuit.
A ce jour, plusieurs habitants de la ville s’étonnent de voir l’ouverture du portail de cette institution par le Maire intérimaire Sumuni Mukunda Darius avant l’achèvement de ces travaux causant la honte à toute la ville.
Dans le rapport annuel de 2020 dressé sur ce projet par l’ingénieur Kelvin Pelo Honoré, chef de bureau urbain d’aménagement du territoire, il est signalé que 30 % des travaux ne sont pas encore réalisé conformément à la prévision et à la maquette.
« 30% des travaux qui restent comprennent la menuiserie métallique (soudure et ajustage du grillage), le rejointoyage de brique, crépissage colonnes, raccordement électrique, pavage parking officiel du Maire, aménagement d’une guérite pour policiers ainsi que la peinture de la clôture » peut-on lire dans e rapport.
Certains observateurs pensent que la mairie de Bukavu avec son statut de chef-lieu de la plateforme des maires de la région des grands lacs ne mérite pas un bâtiment entouré des Bash usés et des pilonnes inachevées.
Patrick MAKIRO