Une vive tension a été observée la matinée de ce mardi 27 avril 2021 sur la route terminus-ULPGL-Kituku au quartier Keshero en la commune de Goma dans ville portant le même nom prêt du terrain communément appelé SOTRAKI. A la base, les jeunes du quartier keyshero s’opposaient à une probable spoliation de ce terrain par un officier supérieur qui se dit détenteur des titres de celui-ci, sous l’œil impuissant des autorités politico-administratives de la province.

Sur place, des barricades composées des grosses pierres et autres projectiles étaient visibles sur la chaussée pour dénoncer également ce qu’ils qualifient de la « complicité des autorités ».

Ces derniers ont brulé des pneus sur la chaussée. Ils disent haut et fort, non à la spoliation de ce terrain d’intérêt public et sollicitent l’implication de l’autorité provinciale pour chercher une solution avant que la situation ne dégénère.

Dans un point de presse tenu à Goma par le ministre provincial des affaires foncières, il a été révélé que le dossier judiciaire qui était rendu a été exécuté et qu’il appartiendrait à un officier supérieur de l’armée.

Muhindo Mbululi Palia Rodriguez indique que cet officier aurait fait trainer le conservateur des titres immobiliers et le chef de division du cadastre de Goma en justice parce que ces derniers avaient refusé de délivré le titre foncier de cette concession car ils estimaient qu’il pouvait servir de bien public et loisir pour toute la jeunesse.

« Le dossier du stade sotraki comme vous le savait a fait couler de l’ancre et de la salive. Ici en ville comme en province, nous avons reçu beaucoup des délégations de la jeunesse qui sont venues déposer des memos et d’autres correspondances qui ont été adressées au gouverneur de province pour empêcher ce qui se tramait au tour de cette concession. Nous avons essayé tant soit peu d’empêcher à ce que cette concession soit spoliée mais aujourd’hui on vient d’apprendre que les décisions judiciaires qui avaient été rendues dans ce dossier venaient d’être exécutées. Alors, on s’est dit qu’on ne peut pas rester muet pour ne pas peut-être être complice de cette situation, il est important que nous gouvernement provincial puissions-nous prononcer face à toutes ces procédures-là. Dans le dossier sotraki, parait-il, qu’un officier supérieur de l’armée avait trainé le conservateur des titres immobiliers de Goma et le chef de division de cadastre à Goma en justice par ce que ces cadres de l’administration publique avaient refusé de délivré un titre de propriété sur cette concession par ce qu’ils estimaient que c’était un bien public qui pouvait service la jeunesse pour ses activités sportives », indique-t-il.

Précisons que la tension de cette matinée n’est pas la première dans ce dossier. Des altercations faisant plusieurs dégâts humains et matériels entre la population de ce quartier et les gardes de cet officier supérieur de l’armée.

Jonas KASULA depuis Goma

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7