La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, plaide pour la réglementation du prix de transport en commun dans la ville de Bukavu. Le rapporteur provincial adjoint de cette structure citoyenne l’a dit ce mercredi 12 mai 2021 au cours d’un entretien accordé à labeur.info.
Selon Wilfried Habamungu, il d’observe un désordre béant dans la fixation du prix du transport en commun, à chaque tombée de pluie dans la ville de Bukavu.
« Chaque fois qu’il pleut ou chaque fois que les personnes reviennent des différentes occupations dans la ville de Bukavu, les conducteurs des taxi, bus et autres engins roulants se permettent de hausser le prix du transport », dénonce-t-il.
Wilfried cite, entre autres, l’axe Place de l’indépendance-Camp Tv et place de l’indépendance-Bagira.
« … surtout sur les axes place-camp Tv- Ciriri, tronçon routier Place- Bagira. Tronçon routier Place – Essence. Pour l’axe place Bagira, un bus qui fait payer 500 Fc, en temps normal, fait payer 1000fc. Pour l’axe place-Ciriri n’en parlons même pas car le bus se limite au niveau de Camp Tv à cause du mauvais état de la route et le chauffeurs font payer le double de ce qu’ils font habituellement payer », alerte-t-il.
Lire aussi : Bukavu : Des révocations signalées à la mairie
Cette structure de défense des droits humains demande l’Association des Conducteurs du Congo au Sud-Kivu à remettre de l’ordre dans ce secteur en encadrant ses membres.
A la mairie, la NDSCI demande de faire respecter ses mesures portant réglementation du transport en commun dans la ville de Bukavu.
Aux autorités provinciales « de songer le plus vite possible à la réhabilitation des routes en état de délabrement très avancé en province pour permettre aux usagers d’arriver à leur destination sans problème », recommande la NDSCI/Sud-Kivu.
Rédaction