Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a échangé ce vendredi 21 mai 2021 au camp militaire de Rumangabo à Masisi avec les miliciens des groupes armés qui se sont déjà rendus depuis l’instauration de l’état de siège en province.
Dans une causerie avec ces groupes armés, le chef de l’exécutif provincial a procédé à une phase de conscientisation avant de les appeler à sensibiliser les autres qui trainent en brousse car aucun pardon ne sera accordé.
Ndima Kongba a également mis en garde tous les militaires qui tracasseraient la population pendant cette période. Il annonce des sanctions sévères à celui qui sera appréhendé.
« Le message est fort pour ces groupes armés et aussi pour notre population qui doit être rassurée. Nous avons commencé par Rumangabo, à l’appel du commandant suprême. Vous avez vu vous même que nos frères porteurs d’armes commencent à se rendre. Vous les avez vu et nous avons échangé avec eux pour les conscientiser. A leur tour, ils ont aussi un message à lancer à leurs amis qui sont restés dans la brousse. Et de là, nous sommes allés voir l’autorité territoriale avec sa population pour les expliquer les faisabilités de l’état de siège. J’ai félicité nos forces qui sont sur le terrain depuis mon arrivée. J’ai lancé un appel, je les ai félicités mais j’ai aussi condamné fermement ceux qui se méconduisaient car il y’a certaines gens qui se plaignaient des tracasseries », renchérit-il.
A noter que depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu, plusieurs groupes armés se sont déjà rendus pour contribuer au retour de la paix au pays et en particulier dans la région.
Jonas KASULA depuis Goma