La notabilité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu alerte sur le mouvement des éléphants en divagation dans le groupement Binza. Aimé Mukanda qui tire cette sonnette d’alarme indique que le jeudi 20 mai dernier, ces éléphants ont détruit des champs dans cette partie de la province.
Parmi les coins qui ont été touchés, il cite Kabuhendo, Bisoso, Kasenyi, Nyamitwitwi, Rusebeya et Nyabirehe dans le groupement Binza.
Notre source demande aux autorités du parc national de Virunga de bien veiller sur ces éléphants pour que la population de cette partie ne meurt pas de la famine.
Lire aussi : Nord-Kivu : 3 personnes grièvement blessées par des éléphants à Rutshuru
« C’est depuis le jeudi 20 mai 2021 que les éléphants de l’iccn ont quitté le parc national de Virunga pour envahir les champs des citoyens dans la chefferie. Nous demandons aux responsables de l’iccn de bien protéger ces animaux pour que les paisibles citoyens ne meurent pas de faim », plaide-t-il.
Signalons que depuis juillet 2020, au total 3 personnes ont été tuées par ces éléphants en divagation et plusieurs champs ravagés. Deux de ces animaux seraient tués par des présumés FDLR à Nyamitwitwi.
Jonas KASULA depuis Goma