Alors que les habitants se sont réveillés dans une panique totale, des assistances auprès des victimes de l’éruption volcanique à Goma et Nyiragongo ne cessent de parvenir. Sur ce chapitre, l’on note la fondation la colombe œuvre sociale section du Nord-Kivu, qui vient d’assister ses membres victimes cette catastrophe naturelle ce jeudi 27 mai 2021.
Le coordinateur provincial de cette fondation chère à Hamid Shatur indique que cet acte de générosité intervient après que les victimes aient perdu tous les biens de valeur et des maisons.
Vincent Murhula, présente ses condoléances aux familles touchées par cette catastrophe et indique que cette initiative a été appuyée par la patronne nationale de la fondation madame Hamid Shatur kamerhe.
Il appelle les bénéficiaires à la gestion adéquate de cette assistance et à son utilisation rationnelle pour remédier aux problèmes familiaux.
« Nous avons décidé d’octroyer cette assistance à nos membres touchés par l’éruption volcanique et ayant perdu leurs maisons et tous les biens de valeur. C’est peu mais nous sommes convaincus que cet acte de générosité posé à leur égard viendra apporter une aide dans leurs familles pour voir comment se reconstituer et commencer à nouveau leurs vies. Nous reconnaissons également l’appui de Madame Hamid Shatur qui a écouté les cris d’alarme de nos membres en nous renforçant et en venant en aide à ces victimes. Nous demandons donc à nos membres d’être très vigilants dans cette période de crise et nous leurs demandons de faire bon usage de cette assistance pour relancer leurs vie », dit-il.
Signalons que chacun de ces victimes a réçu une enveloppe.
Depuis la matinée de ce jeudi 27 mai, les habitants de la ville de Goma ont vidé leurs quartiers répondant à l’appel de l’autorité provinciale d’évacuer après identification des certains quartiers à haut risque, où la lave se trouverait sous le sol et qui peut présenter des dangers mortel. Pour l’instant, la majorité de la population a pris la direction du territoire de Masisi et précisement dans la Cité de Saké.
Jonas KASULA depuis Goma