Une centaine des déplacés viennent de bénéficier d’une assistance en vivres et non vivres ce dimanche 30 mai 2021 au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi en ville de Goma par la Dynamique Nationale des Femmes Candidates du Nord-Kivu, DYNAFEC en sigle.
Dans la foulée, la coordinatrice de cette structure féminine a exprimé sa préoccupation et désolation quant aux conditions que ces paisibles citoyens traversent.
Asumini Kayumba Mamy affirme avoir compris les cris d’alarme de ces compatriotes qui ont fui les risques du volcan Nyiragongo lors de sa récente éruption et qui n’avaient, jusque-là, reçu aucune assistance.
Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : l’APDD dans une union de prière
Elle tend la main aux autres personnes de bonne volonté et aux autorités à tous les niveaux d’intervenir pour sauver des vies.
« Lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo presque tout le monde avait fui. Il y’a certaines personnes qui se sont dirigées vers Sake, d’autres à Masisi et les autres ici à Mugunga. Nous comme DYNAFEC nous étions très touchées par la situation de nos frères et sœurs ici et c’est pourquoi nous sommes venues les assister avec le peu que nous avions trouvé. Nous demandons à d’autres personnes de bonne volonté et aux autorités à tous les niveaux de nous emboiter le pas pour sauver des vies », a-t-elle renchéri.
Ayant reçu de l’eau, du sel, du riz et autres vivres et non vivres, les bénéficiaires de cette assistance remercient la DYNAFEC et demandent à leur tour aux autorités de penser à eux.
Signalons que cette structure intervient souvent en faveur de personnes en détresse dans la province du Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma