« Encourager les jeunes à adhérer dans des partis politiques et à connaître leurs droits », c’est l’une des recommandations essentielles ressorties dans une émission débat sur « la participation des jeunes à la gestion de la chose publique », organisée par la Radio Universitaire de l’ISDR Bukavu ce mardi 22 juin 2021.
Au cours de cette émission, des panelistes composés des acteurs de la société civile et politiques ont identifié les obstacles à la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique et proposé des solutions pour impliquer les jeunes dans la gestion de la chose publique.
Parmi les obstacles, on note la non connaissance des instruments de droit qui consacrent des droits à la jeunesse.
« Combien de jeunes maîtrisent la politique nationale de la jeunesse ou la résolution 2250 ? les jeunes à leur niveau doivent connaître leurs droits pour bien les revendiquer », a déclaré Judith Maroy de l’association La prunelle.
Pour Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les jeunes doivent s’impliquer à fond dans la revendication de leurs droits.
« La population de la République Démocratique du Congo est majoritairement jeune… comme disait Lumumba ; seule la lutte libère aujourd’hui et demain », dit-il avec conviction.
Pour que les jeunes accèdent à des postes de prise des décisions, Raton Kakumbwa, chargé de mission au ministère provincial de la jeunesse, recommande :
« Pour accéder à des postes de prise des décisions, il y’a certaines voies. C’est entre autres par des élections, des nominations, par des promotions et des cooptations. Vous constatez avec moi que la voie par excellence pour accélérer à ces postes c’est l’adhésion dans des partis politiques ».
Bernard Zagabe a, de son côté, proposé l’organisation et la solidarité des jeunes dans des partis politiques pour espérer à l’amélioration de la participation des jeunes à la gestion de la chose publique.
Des jeunes ayant pris part à ces assises ont salué cette initiative qui débat de la question qui préoccupe plus d’un jeunes.
« Je pense que notre ministère de la jeunesse devrait emboîter le pas à la Radio ISDR en sensibilisant les jeunes que nous sommes sur la gestion de la chose publique », a déclaré Julien Namegabe, président de la société civile sous noyau de Nkafu.
Cette émission débat qui s’est tenue dans les installations de la Radio ISDR, de suite de la pandémie à coronavirus, avait entre autres pour objectifs :
« De faire un état des lieux sur l’implication des jeunes dans la gestion de la chose publique et formuler des pistes de solutions pour améliorer la participation des jeunes à la gestion de la chose publique », a déclaré Madame Lucienne Posho, directrice de cette radio.
Elle est intervenue dans le cadre de son projet « renforcement de la Radio rurale pour une information impartiale en RDC » financé par l’ambassade de Suède en RDC avec l’appui technique d’Internews.
Ignace BONANE