Au total 59.387 candidats repartis dans 181 centres prennent part aux examens d’Etat, édition 2021, dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres ont été annoncés ce lundi 12 juillet 2021 lors du lancement officiel des épreuves hors session en province.
Le vice-gouverneur qui a donné le go de ces examens a insisté sur la responsabilité de tout un chacun qu’il soit agent commis au centre ou élève candidat.
Romy Ekuka Lipopo indique que cette génération doit être bien préparée pour faire avancer le pays.
« Nous devons préparer cette génération car si nous ne la préparons pas c’est le pays qui se perd. C’est une fine fleure qui rehausse le pays loin et qui va montrer que l’éducation est l’un des premiers points dont le gouvernement a besoin. L’accent que nous avions mis à travers cette préparation montre que la RDC voudrait que plus tard, il y’ait des gens responsables destinés à prendre la destinée de ce pays », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre.
« C’est un message d’encouragement pour qu’eux-mêmes puissent prendre la relève. Un message de responsabilisation et de ne pas baisser les bras même si la province a des forces négatives, des groupes armés la criminalité galopante et la covid-19 », indique Romy Ekuka Lipopo.
Ces épreuves vont sanctionner les humanités secondaires avec la rédaction, les épreuves traditionnelles et la pratique professionnelle pour les finalistes du cycle court et va du 12 au 17 juillet 2021.
Tandis que ceux du cycle long commencent par la dissertation, les épreuves traditionnelles, l’oral de français et la pratique professionnelle. Une étape qui va du 12 au 24 juillet 2021.
De l’Institut Metanoia en passant par sainte Ursule, Don Bosco, Itige, Lycée Chemchem et l’Institut de Goma, le vice-gouverneur accompagné de l’Inspecteur principal provincial a effectué une tournée dans des salles d’examen pour se rendre compte de la passation de ces épreuves.
Jonas KASULA depuis Goma