Après l’annonce de la mort du Cardinal Émérite de Kinshasa Laurent Mosengwo Pasinya, dimanche 11 juillet dernier en France, les personnalités nationales et internationales de tout bord ne sont pas restées indifférentes. Sur les réseaux sociaux, les personnalités congolaises saluent la mémoire d’un acteur vaillant de la démocratie.
Sur son compte twitter, la présidence de la République exprime sa douleur et sa compassion a l’endroit de l’Eglise Catholique et de la famille biologique de Laurent Mosengwo.
«le chef de l’État a appris avec tristesse le décès, ce dimanche, du cardinal Émérite Laurent Mosengwo ».
Et de poursuivre.
« Il exprime sa douleur et toute sa compassion à l’endroit de l’Eglise catholique et de la famille biologique de l’illustre disparu », lit-on sur ce compte.
De son côté, l’opposant Martin Fayulu remercie Dieu pour tout ce qu’il a fait pour la RDC en passant par son serviteur Laurent Mosengwo.
« Je suis atterré par le décès de son éminence le cardinal Laurent Mosengwo, une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays », dit-il.
Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwegue, fait savoir que « la RDC vient de perdre un homme de foi mais aussi un citoyen engagé dans la genèse de la démocratie et l’instauration de la paix ».
« A dieu Eminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat contre vents et marées, vous êtes resté à cultiver L’amour entre tous les congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer », a écrit Moise Katumbi sur son compte Twitter.
Pour sa part, le ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba salue la mémoire d’une bibliothèque de haute facture, un prélat dévoué, un défenseur acharné des intérêts de l’Eglise et du peuple congolais.
Vital Kamerhe écrit, « le pays a perdu un grand homme, un modèle de leadership ».
Rappelons que, dans un communiqué publié sur son compte twitter le dimanche dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo avait annoncé le décès en France de Laurent Mosengwo.
« J’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juillet à Versailles en France. Intensifions les prières pour son repos éternel auprès de Dieu qu’il a servi ».
Le Cardinal Laurent Mosengwo a été évacué le 6 juillet dernier à Versailles en France pour des soins appropriés. Quelques heures avant son évacuation, un communiqué d’alerte sur la santé du cardinal avait été publié par son prédécesseur et signé par le chancelier le père Georges Njila, demandant aux chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté de prier pour l’archevêque Émérite qui était dans un état critique. Mais Hélas !
Né le 07 octobre 1939 à Mai-ndombe, Laurent Mosengwo a été ordonné prêtre en 1963, puis évêque en 1980 par le pape jean Paul II a Kinshasa. Il est le premier Africain docteur en sciences bibliques. Cet intellectuel jouissait d’un grand prestige en RDC pour son rôle majeur dans Louverture démocratique en 1990, alors qu’il était archevêque de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale. En décembre 2007, il succède à la tête de l’archevêché de Kinshasa le cardinal Frédéric Etsou, décédé en janvier de la même année. En 2010 il est ordonné officiellement cardinal Emérite de Kinshasa par le pape Benoît XVI.
En attendant le programme des obsèques, une réunion s’est tenue le lundi 12 juillet dernier au centre Lindogue, présidée par le Cardinal Fridolin Ambogo, à la quelle a pris part le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentini Ngobila Mbaka.
A l’issue de cette réunion, les organisations des funérailles pourront se dérouler officiellement à partir du lundi 19 juillet prochain, jour du rapatriement de la dépouille mortelle du feu Cardinal Mosengwo.
Selon les organisateurs dont certains membres de la famille du défunt, le cardinal Mosengwo sera inhumé à la cathédrale Notre-Dame du Congo aux côtés de ses prédécesseurs, les Cardinaux Frederick Etsou et Joseph Albert Malula.
Il ressort également de cette réunion que les travaux de construction du caveau ou reposera éternellement le cardinal Mosengwo vont débuter dès l’approbation du plan fixé au 13 juillet prochain.
Godet-paradis MUSHIYA