Après 2 jours de formation pratique des étudiants sélectionnés dans 3 universités de la ville de Bukavu, la satisfaction est manifeste pour les 15 participants. La formation tenue à Internews a porté sur la production des émissions radiophoniques, le journalisme sensible aux conflits et les notions de base en journalisme.
« Je croyais qu’avec l’Université, je pouvais tout apprendre. Mais après cette formation, je me rends compte que j’ai accéléré mes connaissances plus que je ne pouvais l’imaginer ! J’ai appris tellement des choses comme le vocabulaire technique des journalistes où on parle des chapo, enrobés, etc. Je connais déjà les critères de choix de façon pratique d’une information, comment chercher des infos et les traiter. Comment préparer son émission, faire le script de son émission. En tout cas, je croyais avant qu’on va juste au micro et on commence à parler alors qu’il faut tout écrire et faire valider. C’était merveilleux cette formation, j’ai beaucoup appris », a laissé entendre Asifiwe Teddy Baiga, jeune étudiant en G2, sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Bukavu, à l’issue de cette formation.
Joseph Lupunga, un autre participant à cette formation, salue le caractère pratique de la méthodologie du formateur.
« … en tout cas c’était un besoin car à l’université, nous avions beaucoup de théories mais là, on les a mariées à la pratique. Un bon apprentissage parce que non seulement nous avons fait des exercices d’écriture et simulation dans les carrefours, mais plus encore, il y’a eu tout au long de la formation des illustrations des notions, jadis, floues à partir de l’expérience des aînés en journalisme comme Zéphyrin de RFI à travers des extraits vidéo ou encore des extraits audio des reportages du formateur Mr Ernest et même Patrick. En tout cas cela va beaucoup nous aider … », déclare-t-il avec fierté.
Au cours de cette formation facilitée par le journaliste formateur Ernest Muhero, ces 15 étudiants venus de la faculté des sciences de l’information et de la communication du Centre Universitaire de Paix, de l’Université de la Nouvelle Pâques et de l’Université Officielle de Bukavu ont été appelés à la probité, à l’esprit de curiosité et à la rigueur s’ils veillent devenir de bons journalistes.
« J’ai appris que lorsque le journaliste traite les informations, il doit être précis dans son sujet, l’information doit être fraiche, l’information doit être neuve, l’information doit intéresser, elle doit toucher la communauté à laquelle elle est destinée,… J’ai aussi appris comment choisir son sujet, son angle,… » a ajouté Joseph Lupunga.
Et sur le journalisme sensible au conflit, Monsieur Lupunga a retenu que :
« Le journalisme sensible au conflit permet au journaliste de contribuer à sa manière à l’émergence, dans le sens positif de la paix et prévenir des conflits. C’est vraiment du nouveau pour moi de savoir qu’un journaliste dans une région sensible aux conflits peut aider à prévenir les conflits et contribuer à ne pas attiser la violence, pour adoucir la tension et canaliser les réflexions vers la pacification ou les idées positives de construction de la paix », renchérit-il.
Pour rappel, cette formation est intervenue dans le cadre du projet de renforcement de la Radio Rurale pour une information impartiale en RDC, un projet de la Radio Universitaire ISDR, financé par l’Ambassade de Suède en RDC avec un appui technique d’Internews.
Ignace BONANE