Un mois après la reprise des travaux de réhabilitation du tronçon routier essence Major Vangu-frontière Ruzizi 2, les travaux évoluent normalement. Certains usagers de cette route et surtout les habitants de Giamba jugent positif l’avancement de ces travaux et restent optimistes quant à son achèvement dans le délai de 6 mois, tel qu’annoncé par le gouverneur de province.
Selon le constat fait sur place ce mercredi 14 juillet, les ouvriers déployés sur ce tronçon sont concentrés à la construction des caniveaux et les canaux d’évacuation d’eaux.
Des moellons, des pierres et autres matériaux de construction sont visibles sur place.
La vitesse avec laquelle travaille l’équipe sur terrain donne espoir aux habitants de Giamba. Ils estiment qu’avec cette allure, le délai sera bel-et-bien respecté.
« La population avait barricadé. Après 2 semaines le gouverneur est venu. Il a essayé de convaincre la population en promettant que 6 mois après la route sera asphaltée. Tout d’un coup, il a amené une organisation (TRABEMCO) qui est entrain de travailler. De la manière dont nous voyons leur travail, ils travaillent comme il se doit et nous apprécions. Avec cette allure nous croyons que ça va se clôturer en beauté », a indiqué un habitant qui s’est confié la Radio Svein.
Il appelle la population de Giamba à se constituer en chien de garde pour la sécurité des matériaux entreposés à cet endroit.
Rappelons que c’est en date du 14 juin de l’année en cours que ces travaux avaient repris sur ce tronçon routier. A cette occasion, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi avait annoncé qu’ils dureront 6 mois.
Frédéric BAGALWA