Le lycée Nyakavogo dans la commune de Bagira est une école conventionnée catholique qui de l’archidiocèse de Bukavu. Cette école compte actuellement plus de six cents élèves, en majorité des filles. Par ailleurs, les installations de cette école de grande renommée présentent des risques pour les non seulement les élèves et les enseignants. Le constat sur le lieu fait état des murs fissurés dans la plupart de salles de classe.
Des organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme lancent un SOS pour une intervention urgente dans cette école qui a déjà formé des cadres par milliers.
« La NDSCI craint que ces fissures ne puissent continuer et démolir toutes les autres salles de classe. Nous lançons un SOS aux personnes de bonne volonté et aux organisations nationales et internationales d’apporter une assistance à cette école afin de réhabiliter les salles de classe déjà fissurées pour permettre aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions sans peur ni crainte », déclare Wilfried Habamungu porte-parole adjoint de cette structure citoyenne.
D’aucuns estiment que l’état de cette école devrait préoccuper les décideurs à tous les niveaux pour éviter le pire dans cette école qui fait la fierté de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.
Rédaction