Le parlement des jeunes du Grand-Nord dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, soutient la proposition de loi du député nationale Daniel Mbau portant la fixation de la dot à 200 dollars en milieux ruraux et 500 dollars en milieux urbains.
Dans une interview accordée à labeur.info ce mardi 20 juillet 2021, l’émissaire-adjoint de cette structure des jeunes, indique que cette proposition de loi est avantageuse pour les jeunes et les deux familles en cas de mariage.
« Nous remercions d’abord l’initiateur. Actuellement, des familles considèrent la dot comme commerce. Elles fixent des montants exorbitants alors qu’il s’agit des présents que la famille du jeune époux est dans l’obligation de remettre à la famille de la jeune épouse. Cette loi va permettre aux jeunes d’avoir des femmes dans des conditions meilleures car ils ne vont pas tout dépenser », a déclaré monsieur Jules Mathe.
Ce jeune appelle les députés nationaux à soutenir et à adopter cette proposition de loi pour aider la communauté à mettre fin au caractère commercial que l’on veut coller à la dot.
Pour rappel, le député Daniel Mbau avait annoncé le 17 juillet le dépôt dans les prochains jours (ce mercredi 21 juillet 2021) de la proposition de loi modifiant le code de la famille sur la fixation la dot en République Démocratique du Congo.
Augustin SIKWAYA depuis Beni