Huit officiers supérieurs de la 32ème région militaire et un de la Police Nationale Congolaise dont 4 lieutenant-colonels, un major, un capitaine et un commissaire supérieur de la Police, assistant du vice-gouverneur policier, sont aux arrêts depuis le mercredi 21 juillet 2021, à la prison centrale de Bunia dans la province de l’Ituri.
Cette information est contenue dans un communiqué de presse signé par le porte-parole de l’inspection générale des FARDC qui indique que ces officiers sont accusés de détournement des fonds publics destinés à l’armée pour l’accomplissement de sa mission en cette période de l’état de siège.
« Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, preuves de malversation et de détournement avérés », lit-on dans ce communiqué.
Le major Gerry Gbelo indique que ces officiers supérieurs de l’armée ont été mis à la disposition de la justice sur ordre de l’inspecteur général de l’armée congolaise, le général Amisi Kumba Gabriel.
« Sur ordre de l’Inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, les auteurs de ce détournement (présumé) à la 32ème région militaire, ont été mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire de Bunia et mis en prison pour répondre de leurs actes”, renchérit notre source.
Dossier à suivre.
Rédaction