Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle, ont entamé depuis ce mercredi 28 juillet 2021 un mouvement de grève.
Visibles tous devant les installations de leurs offices respectifs, ces agents fustigent de constater que malgré le dur travail qu’ils effectuent, le peu de salaire qu’ils reçoivent, les parvient très difficilement.
Certains de ces agents déplorent les arriérés de leurs salaires et primes de risques qui vont au-delà d’une année.
Ces agents disent ne pas comprendre comment le Chef de l’Etat peut promettre l’amélioration de leurs conditions salariales sans réalisation.
« Nous nous décidons d’entamer cette grève jusqu’à ce que l’Etat nous paye notre droit. Tout le monde connait que nous faisons un travail impeccable à l’OVG et surtout en cette période où le volcan n’est pas stable mais nos conditions salariales ne sont pas améliorées. Nous réclamons aussi que les plusieurs mois impayés », déclare un gréviste.
Contacté, le directeur scientifique de l’OVG Kasereka Mahinda dit ne pas comprendre cette décision des agents. Il indique que ces derniers avaient demandé qu’il y’ait changement de banque de perception et de la procédure suit son cours normal.
Il fait savoir que toute l’hiérarchie de Kinshasa est au courant de la situation et révèle qu’une délégation de l’OVG va bientôt se rendre à Kinshasa pour la même cause.
Signalons que cette grève intervient alors que le week-end dernier, une cendre volcanique a envahi la partie environnante du volcan Nyiragongo, créant la peur dans le chef des habitants qui ont vidé, une fois de plus, leurs domiciles.
Des observateurs pensent que la question devrait être prise en considération en toute urgence en ce que les services de l’OVG sont trop importants maintenant plus que jamais.
Jonas KASULA depuis Goma