18 des 21 détenus du cachot du parquet de Bukavu à Labotte se sont évadés la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet 2021. La nouvelle est confirmée par le premier président de la Cour d’Appel de Bukavu, joint au téléphone par labeur.info.
Hillaire Mwepu indique que des avis de recherche sont déjà lancés contre ces évadés et que les policiers commis à la garde, cette nuit, sont aux arrêts.
« 18 détenus se sont évadés sur les 21 qui était arrêtés au cachot du parquet de Bukavu. On a lancé les avis de recherche. Dans l’entretemps, les policiers commis à la garde sont aux arrêts entrain d’être auditionnés… On suspecte une connivence entre les détenus et les policiers commis à la garde car la porte n’a pas été endommagée », indique-t-il ; citant des sources du parquet de Bukavu .
Pendant ce temps, la société civile locale appelle les services de sécurité à tout mettre en œuvre en œuvre pour retrouver ces évadés car il en va de la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Nous craignons que ces présumés délinquants qui se sont évadés n’insécurisent de plus la population. Que la police s’active pour les retrouver et les remettre à la justice pour que celle-ci s’occupe d’eux », déclare un acteur de la société civile.
Cette nouvelle a suscité des réactions diverses dans le chef de la population. D’aucuns estiment que le ministère de justice devrait s’investir dans l’amélioration des conditions carcérales pour limiter ces genres des dérapages.
Christian KAHASHA