Une messe de requiem à l’occasion des obsèques du père Ignace Mugobe de la congrégation des palottins, décédé depuis le 26 juillet dernier de suite de la covid-19, a été dite en la Cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu ce jeudi 29 juillet 2021. Cette célébration eucharistique avait pour objectif de rendre les derniers hommages à ce prêtre palottin qui a rendu l’âme à l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu en début de semaine. Elle a été célébrée par le Vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, Mgr Floribert Bashimbe entouré d’une vingtaine de prêtres.
Au cours de cette messe, la biographie du feu père Ignace Mugobe a été présentée par le père curé de la paroisse Saint Vincent Palloti de Karhale, le père Désiré Nvamwara.
Dans son homélie, Mgr le Vicaire général Floribert Bashimbe a demandé aux chrétiens présents à cette eucharistie de prendre conscience de ce qu’ils vivent sur cette terre.
« Nous tous avons été surpris de la mort du père Ignace Mugobe. Lui comme prêtre a fait son travail sur terre pendant les années qu’il a passées à l’UCB et comme Vicaire dominical à la paroisse de Karhale. Nous également nous pourrions dire comme avait dit Marthe : si le Seigneur était là, le père Ignace ne mourait pas. En tant qu’humain nous pouvons dire ça mais le père Ignace a fait son travail comme il le devait ici sur terre. Et beaucoup de fois on nous dit qu’il n’y a pas d’âge pour mourir. On peut mourir jeune comme on peut mourir vieux. Car si Dieu demandait à chacun avant de mourir, personne n’accepterait de partir », a-t-il déclaré.
Dans cette même célébration eucharistique, Mgr Floribert a demandé aux fidèles de prier également pour le repos éternel de l’âme du père Xavier Biernaux de la société des missionnaires d’Afrique qui s’est éteint à Goma, il y a quelques jours.
Rappelons que le père Ignace Mugobe est né le 20 janvier 1979 à Goma et décédé le 26 juillet 2021 à Bukavu à l’âge de 42 ans.
Rédaction