Au total neuf officiers supérieurs militaires sont aux arrêts depuis ce mardi 03 aout 2021 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce arrestations interviennent après des enquêtes fournies par l’Inspection Générale Militaire de la République en séjours à l’est du pays pour enquêter sur les fonds alloués aux forces loyalistes dans le cadre des opérations de l’état de siège.
Pour le major Jery Bwilo qui préside cette commission, ces officiers doivent répondre de leurs actes. Il indique que ces derniers sont déjà entre les mains de justice.
« Sur instruction du commandant suprême qui avait mis des fonds publics à la disposition des forces armées pour l’accomplissement de leur mission régalienne, il s’est avéré qu’il y’avait des magouilles. En bref, il y’a neuf officiers militaires, surtout des officiers supérieurs, qui sont impliqués dans le détournement des fonds publics et là, ils sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire », précise le major Jery Bwilo.
Classer dans le pool logistique, santé, génie et autres, les présumés détourneurs sont le Colonel Kingombe, ancien T4 secteur et commandant du camp, le lieutenant-colonel Mwamba, Commandant base logistique régionale, le lieutenant-colonel Mwicho, le lieutenant-colonel Basiaka chef T4 secteur opération Sokola 2, le lieutenant-colonel Mukulumanga ancien T2 secteur ops.
Pour le pool administratif et finance, il s’agit du lieutenant-colonel Kasongo Kapinga Gabriel, du major Ngoyi Katengi Jery et le capitaine Gelembe Yundu Israel.
Signalons que le Chef de l’Etat a mis en place une commission de l’Inspection militaire pour enquêter sur l’utilisation des fonds alloués aux forces loyalistes en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces en état de siège. Six officiers ont été mis aux arrêts à Beni, près de 10 à Bunia et 9 à Goma.
Jonas KASULA depuis Goma