Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a reçu le jeudi 12 août 2021 au siège de l’Union Africaine les présidents des conseils provinciaux de la Jeunesse, les jeunes leaders, les comités élus, les jeunes parlementaires et les jeunes ministres. Au cours de ces assises, le président de la république a longuement échangé avec la jeunesse sur le problème qui gangrène cette couche de la population.
Occasion pour Joëlla Sambo, présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, en séjours à kinshasa, de soulever les problèmes liés au fonctionnement des conseils provinciaux de la jeunesse et notamment celui relatif à la mobilité qui ne permet pas aux présidents des CPJ de bien assumer leurs responsabilités dans différents territoires.
Madame Sambo indique qu’ensemble avec d’autres président provinciaux, un cahier des charges a été déposé au Président de la République qui a promis son implication dans la résolution de certains de ces problèmes.
« À l’occasion de la journée Internationale de la Jeunesse nous avons échangé avec le Président de la République sur les questions liées aux problèmes qui gangrènent toute la jeunesse du pays. Un cahier des charges qui contient tous les desideratas de la jeunesse a été déposé par le Conseil National de la Jeunesse. J’ai personnellement pris la parole et j’ai démontré le problème de fonctionnement des CPJ, le problème de transport qui ne permet pas aux comités de bien assumer leurs responsabilités avec différents territoires. Nous avons parlé également de l’entrepreneuriat de la jeunesse et de l’exonération des jeunes entrepreneurs des taxes qui ne les permettent pas de bien faire leurs business », revèle Joëlla Sambo.
Signalons que la journée internationale de la jeunesse a été célébrée le jeudi 12 août 2021. Celle-ci a été célébrée différemment dans les différentes provinces de la République Démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, par exemple, les activités prévues à l’occasion de ladite journée, ont été reportées de suite de la pandémie de la covid-19.
Jonas KASULA depuis Goma