Les affrontements signalés le weekend dernier dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu ont occasionné des déplacements massifs de la population. C’est notamment dans le village d Kamombo dans le territoire de Fizi où plus de soixante-dix pourcent des habitants se sont déplacés vers la brousse craignant pour leur sécurité.
Contacté ce lundi 16 août 2021, le président de la société civile locale décrit des conditions de vie insupportables que traversent des centaines des déplacés dans la brousse.
Rubibi Saint-cadet lance un SOS aux autorités politico-administratives et aux organisations humanitaires pour venir en aide à ces déplacés constitués des femmes et des enfants.
« C’est le sort de la population qui nous préoccupe. Celle-ci a fui dans la brousse. Il y’a des malades, des blessés, des femmes et des enfants. Ils n’ont pas quoi manger et il fait trop froid dans la brousse. Il faut que le pouvoir public s’implique pour sauver des vies car l’armée toute seule ne peut pas y arriver », a déclaré notre source.
Environ 25 personnes sont mortes lors de ces affrontements. C’est notamment 18 miliciens et 7 soldats tombés sur le champs d’honneur. A ces morts, l’on ajoute des dizaines de blessés, selon le porte-parole des opérations Sokola 2 sud Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.
La matinée de ce lundi 16 août 2021, une accalmie a été signalée dans la région, rapportent des sources locales.
Rédaction