Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, a été élu, ce mardi 17 août 2021, premier vice-président de la Communauté de développement des États d’Afrique australe, SADC, pour l’exercice 2021-2022. C’était au cours des travaux du 41ème sommet de cette organisation sous régionale qui se tiennent à Lilongwe, capitale du Malawi.
Ce poste est accordé au président congolais en perspective d’occuper le poste de la présidence tournante de cette organisation sous régionale en 2022.
Des sources proches de la délégation du Chef de l’Etat congolais, l’on apprend que la RDC est dans la course aussi pour la désignation du nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Elle a aligné la candidature de Faustin Lwanga qui fait face à celle de Botswana.
Les travaux du 41ème sommet de la SADC sont organisées sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de reproduction face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ». Au total, 16 chefs d’État et de gouvernement participent à ces assises.
Rédaction