Lancement officiel de la campagne de perception de la patente sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ce mercredi 18 aout 2021. Lors de cette activité, les assujettis ont été sensibilisés sur le rôle de cette taxe qui vise à renforcer la caisse de l’Etat afin de matérialiser la politique du développement de la province.
Tout en appelant les assujettis au civisme fiscal, Rodin Ahoci, ministre provincial du budget et qui a officiellement lancé cette campagne, cette taxe entre dans l’exercice budgétaire 2021 et concerne tout opérateur économique dont son chiffre d’affaire est de moins de 10 mille francs fiscaux.
Notre source renseigne que la patente est fixée à 11 dollars pour toutes les 3 catégories concernées. Il s’agit de la patente commerciale, la patente artisanale et la patente de service
« Comme l’avait dit le gouverneur Théo Ngwabidje, tous les citoyens doivent participer au développement de la province à travers le paiement de taxe et impôts. Voilà pourquoi je viens de lancer la campagne de recouvrement de la patente sur toute l’étendue de la province. Pour cette année, on a pas catégorisé donc tout le monde paiera 11 dollars. J’en appelle les assujettis à s’acquitter de leur redevabilité », a indiqué Rodin Ahoci.
Notons que cette taxe sera recouvrée par un particulier dans le cadre du partenariat public privé. Il s’agit de la société « hit net » membre de la fédération des entreprises du Congo FEC. ce mercredi 18 aout 2021.
Frédéric BAGALWA