Au moins 10 combattants de la milice coopérative pour le développement du Congo, codeco en sigle, ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, lors des affrontements qui ont opposé ces assaillants à l’armée loyaliste dans l’agglomération de Liseyi et Itendey, située dans le secteur Banyali Kilo en territoire de Djugu au nord de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri la journée du mardi 17 août dernier.
Ce bilan a été livré à la presse ce mercredi 18 août 2021 par le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui indique que outre ces assaillants neutralisés, deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur lors de ces affrontements.
« … Ces miliciens voulaient s’emparer d’un champ. C’est ainsi qu’ils se sont heurtés contre les forces armées dans la localité de Liseyi et IItendeyi. Pour le moment, les forces armées contrôlent la situation et cela suite à la puissance du feu aérien des nos hélicoptères qui ont pilonné ces assaillants », renseigne notre source.
Cet office militaire indique que l’armée est à la trousse sans relâche des ces assaillants jusqu’à leur anéantissement total. Il appelle la population à dénoncer tous les collaborateurs des ces assaillants pour espérer à une paix durable dans la région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni