Le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu promet de faire la restitution de sa mission dans la capitale congolaise à toutes les organisations, partenaires et conseils communaux des différentes villes dès ce week-end. Guy Kibira l’a dit devant la presse à son retour à Goma ce jeudi 19 août 2021, en provenance de Kinshasa, où il a pris part à l’Assemblée générale du conseil national de la jeunesse.
Très motivé, le numéro un de la jeunesse au Nord-Kivu a indiqué que sa mission à Kinshasa a consisté non seulement à prendre part à cette assemblée mais aussi à mener des plaidoyers en faveur de la jeunesse du Nord-Kivu.
« Nous rentrons et nous pensons faire déjà les travaux de restitution. Pour le Nord-Kivu, ce weekend déjà, nous allons tenir une grande restitution auprès de nos membres. C’est-à-dire les leaders des organisations et associations des jeunes mais aussi les conseils urbains et communaux », promet-il.
A la question de savoir ; à quand les élections pour son successeur, Guy Kibira indique que tout était déjà fin prêt mais la covid-19 et de l’état de siège en province ont constitué un blocage à l’aboutissement de ce processus. Il indique, par ailleurs, que tout sera fait au moment opportun.
« (…) l’Assemblée générale du conseil provincial de la jeunesse aurait pu avoir lieu au mois de mai. Par ailleurs, nous avions été surpris par d’abord l’état de siège et par la suite, les effets de covid 19 qui ont empêchés pratiquement à ce que les élections se tiennent comme prévu. Vous avez le calendrier détaillé qui avait même prévu la date de la remise et reprise. Que les gens gardent leur mal en patiente », renchéri-t-il.
Contesté par une frange de la jeunesse de la province du Nord-Kivu, cela n’a pas bloqué la voie à Guy Kibira d’être élevé à la tête du bureau définitif de l’organisation de l’assemblée générale et élective à Kisantu.
Jonas KASULA depuis Goma