Dans son arrêté du 20 août 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a nommé le professeur Munyabeni Nyembo Joseph comme bourgmestre ad intérim de la commune de Kadutu et son adjoint Namegabe Mweze Diouf.
Apres la nomination de ces nouveaux dirigeants de la commune de Kadutu, les réactions fusent de partout pour déplorer le choix porté contre Matabaro Diouf dit « béret jaune » lui reprochant de n’avoir aucune expérience dans l’administration publique. Certaines structures de la société civile noyau communal de Kadutu vont même loin jusqu’à demander au bourgmestre intérimaire de couper toute collaboration avec son adjoint afin d’exiger son remplacement dans un cours délai.
Par contre, certaines organisations qui militent pour la promotion de la jeunesse encouragent les démarches du gouverneur de province qui ; selon elles ; visent à impliquer les jeunes dans la gestion de la chose publique dans tous les niveaux et pensent que Matabaro Diouf aura sa contribution pour développer cette entité.
Pour sa part, le bourgmestre intérimaire de Kadutu, Munyabeni Nyembo Joseph, se dit étonné des idées et propos négationnistes tendant à discréditer un agent du service public dument nommé par le gouvernement.
« Je tiens à informer que j’ai reçu au bureau mon adjoint Matabaro Mweze et j’ai échangé avec lui sur des questions administratives de notre commune, je compte travailler étroitement avec lui. Pourquoi couper la collaboration pendant qu’il a été nommé par le chef de l’exécutif provincial ?, nous sommes dans l’administration », Explique Munyabeni Nyembo.
Et de poursuivre.
« Je suis en train de préparer son bureau et des que tout sera prêt il pourra y travailler sans inquiétude conformément aux principes de l’administration publique » poursuit-il.
Patrick MAKIRO