La session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021, a été lancée ce lundi 30 août sur l’ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, au total 33.707 candidats dont 16.600 garçons et 17.647 filles répartis dans 97 centres sont attendus.
Les candidats rencontrés se disent confiants et déterminés durant ces épreuves.
« Je me sens bien. Je me suis bien préparé et espère que j’aurai mon diplôme d’Etat », a précisé un candidat au micro de LABEUR INFO.
Une candidate à son tour a affirmé être prête à 100 pour-cent : « Je me suis préparée très bien. Je n’ai pas peur parce que je me suis très bien préparée ».
Le lancement officiel de ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a eu lieu au lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda par le gouverneur de province.
Dans son mot, Théo Ngwabidje Kasi a appelé les finalistes au travail individuel et à la concentration.
« Je vous exhorte à briser la peur, à avoir la confiance en vous-même et en notre Dieu. Travaillez dans la discipline et la sérénité en évitant le démon de la tricherie, et de la corruption car ce sont des antivaleurs que nous combattons », a-t-il déclaré.
Précisons que pour ce premier jour, les finalistes étaient soumis à la culture générale. Le mardi est consacré aux branches spécifiques, le mercredi aux sciences, le jeudi aux langues.
Ignace BONANE