Dans le cadre des activités marquant la clôture de l’année du centenaire du groupe de la Légion de Marie, une conférence débat a été organisée par ce groupe sur « la vierge Marie dans notre foi et dans l’église Catholique ». Ce thème a été abordé par Mr l’abbé Boniface Kanozire, président du tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Bukavu.
Cette conférence entre dans le cadre des activités préparatoires de la clôture de l’année jubilaire lancée depuis le 05 septembre 2020 et sera clôturée ce mercredi 08 septembre 2021 dans une célébration eucharistique qui sera célébrée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.
L’orateur du jour, Mr l’abbé Boniface Kanozire a expliqué aux participants, comment s’est développée la dévotion mariale du début jusqu’à nos jours. Il a révélé que la doctrine ecclésiastique sur la vierge Marie n’existait pas pendant les 3 premiers siècles.
L’église a commencé à parler de la vierge Marie à partir du Consul d’Ephese en 431, après ce Consul, l’église a enseigné 1.000 ans sur Marie avant de parler de Joseph.
« Les chrétiens doivent savoir que dans la dévotion Mariale, Marie ne peut pas remplacer Jésus. Nous ne devons pas adorer Marie, nous devons la vénérer, même ses statuts aussi on doit mettre la différence entre la statue comme statue et Marie physiquement », conclut-il.
Pour sa part, madame Léonie Mulamba, présidente du groupe Légio de Marie dans l’archidiocèse de Bukavu indique que différentes activités étaient au rendez-vous tout au long de cette année Jubilaire. C’est notamment un triduum de prière, la conférence, les activités culturelles etc.
Léonie Mulamba invite les chrétiens de l’archidiocèse de Bukavu, surtout les jeunes, à intégrer le groupe de Légio de Marie pour qu’ensemble, ils puissent servir la vierge Marie. Par ailleurs, elle appelle les membres actifs de ce groupe à continuer avec leurs projets surtout la construction de leur domaine à Kabare.
Rappelons que la légion de Marie est née à Dublin, en Irlande, à l’initiative d’une quinzaine de personnes, qui sous la conduite de Frank Duff, jeune fonctionnaire du ministère des finances, créèrent une forme d’apostolat en commençant par la visite, deux à deux, à l’exemple des apôtres, des malades et aux nécessiteux.
Les traits qui caractérisent l’association dès le début sont la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres ont le devoir de participer. Au cours de son histoire, la légion de Marie jouit de la bienveillance et du soutien des autorités ecclésiastiques des diocèses dans lesquels elle s’est développée.
Le 25 mars 2014, solennité de l’annonciation du seigneur, le conseil pontifical pour les laics décréta la reconnaissance de la légion of mary comme une association internationale de fidèles.
Christian KAHASHA