Les organisations et mouvements citoyens de la société civile accordent un ultimatum de 72 heures au Général de la 33ème région militaire du Sud-Kivu Bob Kilubi pour retirer ses propos tenus contre les acteurs de la société civile du territoire de Mwenga.
Dans une déclaration conjointe rendue publique ce jeudi 9 septembre à Bukavu, ces organisations disent avoir été peinées et scandalisées par les propos du général qualifiant les acteurs de la société civile de Mwenga de « malfrats, bandits et coupeurs des routes » ; des propos contenus dans une vidéo qui fait le tour des réseaux.
Une situation qui, à en croire ces organisations, suscitent une curiosité au sujet de son implication dans l’exploitation illicite des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Les hallucinations du général précité et son agitation jusqu’à perdre contrôle nous poussent à nous questionner sur le degré de son implication personnelle dans tout ce que nous avons tous dénoncé et condamné, à savoir : le détournement des militaires à des fins privées en violation flagrante de l’article 188 de notre constitution en les commettant à la sécurisation des sites où des étrangers se livrent à une exploitation illicite de nos minerais en détruisant systématiquement notre environnement et en violant les droits humains », lit-on dans cette déclaration.
Tout en condamnant ces propos, les organisations et mouvement citoyens de la société civile accordent un moratoire de 72 heures au général Bob de retirer ses propos. Faute de quoi, des actions de grande envergure seront menées pour exiger le remplacement de l’officier supérieur de l’armée au Sud-Kivu.
« Face à ces propos irresponsables, les organisations de la société civile dans sa pluralité ainsi que les mouvements citoyens œuvrant au Sud-Kivu ; condamnent et désapprouvent avec force les propos du général Kilubi ; exigent dans les 72 heures qui suivent le retrait sans condition et suivi des excuses publiques de la part du général Kilubi ».
Et de poursuivre.
« A défaut de ces excuses, la société civile dans sa pluralité ainsi que les mouvements citoyens, seront dans l’obligation d’amorcer des actions de très grande envergure pour exiger le remplacement et le départ du général Bob Kilubi à la tête de la 33ème région militaire », renchérit cette déclaration lue par Jean-Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile.
Notons que ces propos du général Kilubi ont été tenus lors de son adresse à ses compagnons d’armes au cours d’une parade du 3 septembre dernier au camp militaire Saïo dans la ville de Bukavu.
Frédéric BAGALWA