Des habitants de Mbobero, Mbiza et Murundu sont descendus dans dans la rue ce lundi 07 décembre 2020 pour dénoncer le meurtre d’un jeune homme, fusillé par un militaire basé dans la concession de Mbobero située dans le territoire de Kabare le dimanche dernier. Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, ces habitants demandent que l’auteur de ce meurtre réponde de son acte devant la justice et que les militaires qui occupent la colline de Hongo déguerpissent.
Selon Jean Chrisostome KIJANA, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), structure citoyenne qui accompagne cette population, c’est depuis plus de quatre ans que les habitants de Mbobero subissent des tueries et des injustices des militaires affectés dans la concession de l’ancien Chef de l’Etat. Il ajoute que le meurtre de ce dimanche est le quatrième.
« Nous exigeons l’ouverture d’un procès dans une procédure en flagrance pour le militaire qui a ouvert le feu contre ce paisible citoyen à cause, nous donnons un ultimatum de soixante-douze heures à tous les militaires et policiers qui occupent la colline de Hongo de déguerpir, à l’expiration de ce délai, la population de cette contrée sera en droit de s’assumer, le jeudi 10 décembre la population de Mbobero va regagner ses anciennes installations par tous les moyens », a-t-il déclaré.
S’agissant du conflit foncier qui oppose la famille Kabila à certains habitants de Mbobero, Kijana indique que suite à cet incident, ils suspendent tout dialogue avec la famille de l’ancien président.
« Nous suspendons tout dialogue avec nos bureaux, c’est-à-dire la famille Kabila, ses intermédiaires ainsi que tous ses techniciens et responsables des services fonciers acquis à leur injuste cause », renchérit-il.
Précisons que le corps de la victime (Patrick Irenge Kafarire) se trouve dans la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu.
Rédaction