Le parti politique nouvel élan fédération du Nord-Kivu demande la requalification et la délimitation de l’état de siège au Nord-Kivu pour trouver un résultat favorable.
Dans une interview avec LABEUR.INFO, la présidente fédérale de ce parti cher à Adolph Muzito indique que l’état de siège a échoué car la population continue à être meurtrie dans les zones plus insécurisées et une grande criminalité dans des villes.
Asumini Kayumba Mamy pense que les autorités militaires devraient se focaliser dans les zones plus insécurisées que de se concentrer dans des villes où l’insécurité semble être en baisse.
« L’état de siège n’est qu’un slogan pour nous, c’est quelque chose qu’on a instituée sans préparation. C’est un échec total car la population continue à être meurtrie à Beni, à Ituri et dans plusieurs entités de l’est du pays. Nous demandons qu’il y ait requalification de cet état de siège. Nous voulons aussi qu’il soit délimité car nous constatons que les autorités militaires se concentrent en ville au lieu d’aller sur terrain dans les zones qui sont beaucoup insécurisées. Cette population ne devrait plus subir ces atrocités pourtant nous sommes dans une période plus spéciale et particulière ici à l’Est », indique-t-elle.
Signalons qu’après 7 fois de prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, des critiques négatives sur des résultats sur terrain sont nombreuses.
Des observateurs avisés estiment que des stratégies nouvelles devraient être mises en place pour la réussite de cette mesure.
Jonas KASULA depuis Goma