Le Ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a animé une matinée d’échanges ce lundi 27 septembre 2021 à Bukavu. Au centre de ces assises organisées par l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises au Sud-Kivu, l’on note la sensibilisation des entrepreneurs sur le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo, PRONADEC en sigle, et les difficultés auxquelles font face les entrepreneurs et producteurs locaux dans la province du Sud-Kivu.
Eustache Muhanzi a indiqué que ce programme vise à soutenir l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.
« Ce programme se résume en 3 volets. C’est notamment la capacitation des PME, la facilitation d’accès au financement par la mise en place du fonds de garantie des crédits et la facilitation d’accès au contrat des marchés tant publics que privés », a-t-il déclaré.
Tout en rassurant de l’évolution normale de la mise en œuvre de ce programme au pays, le Chef du secteur de l’entrepreneuriat en RDC a appelé les entrepreneurs locaux à œuvrer dans le formel pour espérer bénéficier des avantages qu’offre le PRONADEC.
Dans son mot, le Directeur provincial de l’OPEC au Sud-Kivu a rassuré de l’accompagnement des entrepreneurs locaux.
« L’enregistrement à l’OPEC est gratuit. Nous fournissons des renseignements et accompagnons les entrepreneurs pour éviter qu’ils soient tracassés. Les portes de l’OPEC Sud-Kivu sont grandement ouvertes pour tout renseignement », a rassuré monsieur Lokumu Jean-Paul, Directeur provincial de l’OPEC Sud-Kivu.
Présent dans cette matinée, le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PME, Fidèle Mugisho a rassuré de l’engagement du gouvernement provincial à promouvoir le secteur privé. Celui-ci a promis son implication personnelle pour contribuer à booster le secteur privé au Sud-Kivu.
Précisons que cette matinée a commencé par la visite des incubateurs et s’est clôturée par la visite et la présentation des produits locaux exposés en la salle de l’INPP à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Ignace BONANE