Au moins cinq personnes ont été tuées la soirée du lundi 27 septembre 2021 dans une nouvelle incursion des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, dans le village Dingene situé à 12 Kilomètres de Abombi en secteur des Banyali Kilo dans le territoire de Djungu en province de l’Ituri.
Une information confirmée ce mardi 28 septembre 2021 par Basiloko Toko Jean, président de la société civile de Kilo qui indique ces civiles ont été tués dans un foyer minier.
« Les assaillants ont réussi à entrer dans ce foyer minier et ont tué 5 personnes. Ils ont pu piller systématiquement des biens de la population qui est en débandade dans la forêt. Jusqu’à présent, d’autres rescapés commencent déjà à quitter la brousse après cette attaque même si ce bilan reste provisoire », précise Basiloko Toko Jean président de la civile de Kilo.
Également, cette information est confirmée par le docteur Vital Tungulo, président intérimaire de la communauté Nyali, qui appelle le gouvernement à sécuriser la population dans cette partie du pays.
« C’est depuis 21heure du lundi que ces miliciens Codeco ont fait leur incursion à Digne un centre situé à environ 12 kilometre au Sud de Mongbwalu dans le groupement Wazabho en secteur de Banyali Kilo et les 4 blessés acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Mongbwalu sans aucune assistance parmi eux un enfant de 2 semaines », confi-t-il à LABEUR.INFO.
Jusqu’à présent, l’armée ne s’est pas encore prononcée sur cette incursion.
Signalons que cette zone de Mungbwalu est réputée pour ses activités aurifères et est la cible des attaques des miliciens CODECO qui pillent les biens de la population et tuent d’autres à la recherche de l’or.
Par Augustin SIKWAYA depuis Beni