Des présumés rebelles ougandais d’ADF ont signé une nouvelle incursion la nuit du lundi à ce mardi 05 octobre 2021 dans le village Ngombe Nyama situé à plus ou moins 4 kilomètres du Sud de la cité de Komanda centre sur le tronçon Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri.
La nouvelle est confirmée par un rescapé de ce cas de massacre et le président de la société civile de Komanda Daniel Rabo qui dresse le bilan provisoire d’au moin 3 civils atrocement tués et 3 maisons incendiées.
« Si je parle encore aujourd’hui, c’est parceque les FARDC ont déjoué cette attaque. C’était une forte contraste. Les FARDC ont leur stratégie mais les ADF en ont aussi. Ces derniers se dissimulent dans la population. Nous demandons que les FARDC puissent écouter les alertes formulées par la population pour vaincre cette guerre », indique un rescapé.
Il faut le dire cette attaque est la 3ème signalée dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu dans deux semaines. La population locale se déplace progressivement craignant pour sa sécurité.
Augustin SIKWAYA depuis Beni