Dans une interview exclusive accordée à LABEUR.INFO ce samedi 9 octobre 2021, le coordonnateur du parti politique Nouvel Élan, fédération de Beni, fustige la décision du ministre de l’Enseignement Primaire, Sécondaire et Technique Tonny Mwaba portant désactivation et remplacement des enseignants grévistes par des enseignants nouvelles unités.
Wambele Muhisa, coordanateur de ce parti parti cher à l’ancien Premier Ministre congolais Adolphe Muzito, qualifie cette décision de “sordide”.
Selon lui, les professionnels de la craie disposent aussi du droit de grève pour exiger l’amélioration des conditions de leur travail.
“Nouvel élan section de Beni trouve anormale et sordide la décision du ministère de l’EPST. Apparemment ce ministère n’a pas des conseillers. En réalité, si les églises catholique et protestante privatisent leurs écoles ; qu’adviendra l’éducation nationale avec la fameuses gratuité ? Et si les enseignants reprenaient le chemin de l’école sans une solution, ils resteront vulnérables”, déclare-t-il.
Pour rappel, les enseignants de la République Démocratique du Congo ont amorcé un mouvement de grève depuis la rentrée scolaire 2021-2022 pour exiger du gouvernement entre autres la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités et la surpression des zones salariares.
Augustin SIKWAYA depuis Beni