« L’état de siège rime aussi avec le développement », c’est cette phrase devenue presque un slogan pour le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui, a ouvert son premier meeting dans le territoire de Walikale.
Devant une grande foule venue suivre le mot du gouverneur à sa première visite à Walikale, celui-ci a parlé et échangé avec la population sur tous les problèmes qui gangrènent et freinent le développement de ce territoire.
Ndima a promis le désenclavement du territoire de Walikale en réhabilitant certaines routes d’intérêt général.
« Pour désenclaver notre walikale, il faut que tous les axes routiers soient réhabilités. Il est aussi impérieux de trouver un espace où un avion peut vite atterrir pour le ravitaillement de walikale et ce problème est vraiment dans la tête de notre gouvernement provincial. Nous sommes entrain de faire le plaidoyer pour que le désenclavement du territoire de walikale soit une réalité. Avant que je ne vienne ici, nous avons tenu une réunion à Goma avec quelques sociétés pour réfléchir sur comment ouvrir les routes de walikale », a-t-il dit.
Le Chef de l’exécutif provincial a également brossé le problème de conflit coutumier qui bat son plein dans le territoire de walikale et a promis que tout sera réglé une fois le processus du DDRCS bien installé.
Jonas KASULA depuis Goma