L’école primaire Kisunzu, située au village bwina dans le groupement Nyakalengwa en territoire d’Idjwi a été victime des pluies diluviennes accompagnée d’un vent violent le lundi 11 octobre 2021. Le bilan fait état de 7 classes emportées par le vent, conséquence ; plus 100 élèves sont obligés de suivre des cours à ciel ouvert.
L’Association Génération pour l’avenir Meilleur en Rdc GAM/RDC en sigle qui rapporte cette nouvelle à LABEUR.INFO plaide auprès du gouvernement tant national que provincial pour intervenir dans le plutôt possible et sauver l’éducation de ces enfants.
Cette organisation faisant partie du collectif 2250 demande aussi aux personnes et organisations locales de bonne foi de venir en aide cette école et trouver une solution rapide à ce problème.
Cette école appartenant à la 21ème communauté de CENECA a servi plusieurs cadres et est considérée comme une école mère dans la localité Bwina. Elle ne compte actuellement que 4 classes opérationnelles après cette catastrophe causée par la pluie.
Jonas KASULA