Le députés nationaux du Front commun pour le Congo, famille politique de l’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, annoncent une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde. Cette annonce est consécutive au rejet de la motion de défiance contre le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, PT-NTIC, Augustin Kibasa Maliba par une motion incidentielle.
« Nous vous annonçons de manière solannelle que nous passons à la vitesse supérieure c’est-à-dire qu’au lieu uniquement du ministre de PT-NTIC, nous allons désormais commencer à récolter des signatures pour une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde et nous allons l’obtenir dans un bref délai. Parce que nous comme FCC, nous n’allons pas accepter que cette population soit assujettie de cette manière là », a déclaré Didi Manara.
Pour rappel, cette motion de défiance était l’initiative du député national Bulambo Kilosho Jean-Marie. Les élus nationaux du FCC n’exigent que le départ de Kibassa Maliba du gouvernement de suite des explications farfelues devant les élus du peuple sur la taxe sur l’enregistrement des appareils mobiles, RAM.
Espoir KAMBA