Le coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et social fixe l’opinion sur certaines rumeurs qui circulent dans des réseaux sociaux indiquant la mise en place du personnel du P-DDRCS au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Dans un communiqué du jeudi 14 octobre 2021 dont une copie a été réservée à LABEUR.INFO, Tommy Tambwe Ushindi, indique que cette institution qu’il dirige n’a pas encore procédé à une quelconque mise en place dans ces trois provinces.
Il confirme la dissolution des programmes antérieurs dont notamment « le Starec, Uepn-ddr » conformément à l’ordonnance du Chef de l’Etat numéro 021/38 du 04 juillet 2021 portant création du nouveau et unique programme DDRCS.
« En attendant la mise en place des nouveaux animateurs des coordinations provinciales du P-DDRCS, les anciens animateurs des structures ci-haut citées continueront à titre intérimaire, d’expédier les affaires courantes et ce, de manière collégiale pour le besoin de la continuité des affaires de l’Etat avec obligation de faire conjointement rapport à la coordination nationale », lit-on dans ce communiqué.
Depuis son arrivée dans la province du Nord-Kivu, les acteurs de la société civile dans cette province ne sont pas d’accord que Tommy tambwe dirige ce poste.
Déjà des actions demandant sa démission ont déjà été entamées par la société civile et d’autres mouvements citoyens.
Ne cédant pas à toutes ces pression, Tommy Tambwe Ushindi poursuit des échanges avec des communautés pour écouter et se lancer dans la danse.
Jonas KASULA depuis Goma